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du guide des Venturi
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>VENTURI Fetish
(2005-2007) | ND
CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE MOTEUR
Type: 8 cylindres en V à 90°, 40 soupapes, 2x2 arbres à cames
en tête Position: longitudinal central AR Alimentation: Gestion électronique
intégrale + compresseur mécanique. Cylindrée en cm3: 4
163 Alésage x course : 84,5 x 82,8 Puissance ch DIN à tr/mn:
485 à -. Puissance au litre en ch DIN : 116,50 Couple maxi en Nm
à tr/mn: 600 à - Couple au litre en Nm : 144,12 TRANSMISSION AR
+ différentiel autobloquant. Boîte de vitesses (rapports): Séquentielle
6 rapports à crabots. POIDS Données constructeur en kg: 1
170 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 2,41. ROUES Freins : 2 disques
ventilés aciers ( 380 mm) + étriers fixes à 6 pistons AV
et 2 disques ventilés acier AR ( 355 mm) étriers fixes 4 pistons. Pneus
: Michelin slicks AV 18 et AR 18. | >PERFORMANCES | Vmax
: 270 km/h 400 m DA : ND. 1 000 m DA : ND 0 à 100 km/h : 4"
env. 0 à 200 km/h : ND |  Toute
l'équipe des débuts lors des premiers essais préliminaires
au Paul Ricard début 2006. L'équipe est confiante et Olivier Beretta
offre donc ses premiers tours de roues à la Venturi GT3 Heritage.
 Les
habitués de la marque au Gerfaut reconnaissent les traits des planches
de bord produites par Venturi pour ses modèles de route et de piste. La
fintion est évidemment ici très allégée et racing.
|  Il
y a trop longtemps que l'on avait pas vu une voiture de course frappée
du logo Venturi. Un évènement que les passionnés de la marque
n'auraient manqué sous aucun prétexte. |  Si
le premier modèle exposé à Monaco arborait une poupe inspirée
de la Bugatti EB110, désormais la GT3 Heritage reprend les traits de l'Atlantique
300, feux arrière compris. |  Tiens
une Venturi 600 SLM ou une 400 Trophy ? Presque ! En fait, le style de la GT3
Heritage a été dicté par une volonté de respect du
passé de la marque et sert de trait d'union avec le présent. Mais
pour quoi faire au juste ?
 Malheureusement,
aucun concurrent des championnats FIA-GT3 2006, 2007 et 2008 ne pourront craindre
l'arrivée de cette "gueule" de championne dans leurs rétros.
Las, l'auto ne sera jamais homologuée malgré les annonces confiantes
répétées par Gildo Pastor.
 De
profil la "disproportion" par rapport aux anciennes Venturi est plus
évidente due à la fois à l'adaptation de l'implantation du
V8 Audi de 4,2 litres mais aussi au fait que les custodes derrière les
portes sont opaques et couleur caisse.
 Lors
du salon Top Marques à Monaco en avril 2006, Venturi exposa de nouveau
la GT3 Heritage. C'était au temps où l'on espérait encore
la voir courir en compétition...
 La
Venturi était pourtant bien dans la liste officielle des engagées
par la FIA en catégorie GT3. Mais finalement, malgré une bonne volonté
et un oeil bienveiilant de la part de la FIA, la GT3 Heritage ne saura se mettre
totalement en conformité avec le règlement. La sanction est donc
immédiate : pas de course possible...
 Une
des dernières apparitions publiques de la GT3 Heritage au Mondial de Paris
en 2006. Pourtant elle n'a pas les honneurs du stand officiel qui est réservée
aux véhicules électriques laboratoires. C'est dans la partie "lounge"
du stand Venturi qu'une poignée de connaisseurs et clients pourront la
regarder de près dans une livrée blanche, immaculée... comme
la pureté de celle qui n'a jamais courue ?

 Au
Paul Ricard, après la présentation officielle à Monaco, la
Venturi effectuera ses premiers tours de roues avec Olivier Beretta au volant.
Des débuts prometteurs même s'il reste un gros travail de mise au
point.

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>GUIDE
DES VENTURI :
GUIDE | |
>VENTURI
>FETISH
(245 CH) | | enturi
se permet le luxe de souffler sur les braises de la passion à la fin de
l'année 2005. Après le proto Fetish, roadster totalement électrique
pour son groupe propulseur mis au point et développé par Gérard
Ducarouge, Gildo Pastor surprend tout le monde avec une voiture dédiée
à la compétition. Pourtant, ceux qui le connaissent bien, se souviennent
qu'il avait fait courir dans | le
passé une Bugatti EB 110S en courses de GT et même décroché
un record de vitesse sur glace toujours au volant de sa Bugatti. Depuis qu'il
a repris les reines de Venturi, après les paillettes des salons et les
premiers essais de la Fetish, le démon de la course semblerait l'avoir
repris ? Telle est en tout cas l'impression donnée avec la GT3 Heritage
dont la présentation officielle intervient le 2 décembre 2005 à
Monaco. C'est Stéphane Ratel, qui n'est pas un inconnu dans la saga MVS-Venturi,
bien au contraire, qui remet au goût du jour une catégorie FIA -
GT3 réservée aux "gentlemen drivers", certes aisés,
mais qui n'ont pas nécessairement l'envie et/ou le talent nécessaire
d'aller se frotter auc ténors des GT1 et GT2. Le coeur des passionnés
de la marque au Gerfaut bat donc la chamade surtout que Gildo Pastor semble alors
très confiant dans l'avenir de Venturi tant en compétition que même
en modèle de route annonçant une future GT aux solutions inédites. |
PRESENTATION
OFFICIELLE A MONACO | Le
2 décembre 2005, c'est la nouvelle catégorie FIA-GT3 qui est dévoilée
par Stéphane Ratel lors d'une présentation en grande pompe à
Monaco. Les principales autos qui pourront être engagées sont exposées
dehors. C'est à cette occasion que Venturi lève le voile sur sa
GT3 Heritage. Mais comment Gildo Pastor et Gérard Ducarouge ont-ils réussi
cet impossible pari ? Grâce à la Venturi Atlantique 300 ! | |
Toujours homologuée FIA car produite à plus de 25 exemplaires, elle
va servir de base à l'élaboration de la GT3 Heritage. Si son châssis
est repris dans les grandes lignes, sa ligne extérieur rappelle pourtant
furieusement les dernières 600 SLM. D'abord présentée à
Monaco à cette occasion avec une poupe qui semble s'inspirer de celle de
la Bugatti EB110 (pas très étonnant, vu l'implication passée
de Gildo Pastor dans l'histoire moderne du constructeur de Molsheim). |
Si
la poupe évolue avec l'adoption des feux arrière de l'Atlantique
300 (en réalité ceux des dernières Ford Sierra phase 2 !),
n'allez pas croire que la GT3 Heritage et l'Atlantique 300 sont identiques. A
part l'habitacle, 100% des pièces sont totalement inédites dans
la voiture prévue pour la course. Et encore, si l'habitacle reprend la
même structure et planche de bord, le luxe sportif qui faisait le charme
des Venturi de route a cédé sa place fort logiquement à un
environnement que Luther lui-même n'aurait pas renié tant c'est sobre
et "light". Amateurs de luxe cliquant, passez votre chemin... La similitude
de style entre la GT3 Heritage et les Venturi du passé est voulu comme
une sorte de trait d'union entre le passé et le présent. Jouer sur
la fibre nostalgique est un argument vieux comme le monde mais il a fait ses preuves
et permet d'entretenir une certaine notoriété autour d'une marque
qui ne produit plus de voitures de sport depuis 1999. Puisque voiture réservée
à la compétition, la chasse aux kilos a été drastique
avec un poids final contenu à 1 170 kg. Le châssis monocoque est
en acier avec arceau de sécurité intégré tandis que
la carrosserie est en Carbone-Kevlar. Longue de 4,6 mètres, la GT3 Héritage
est très basse avec 1,150 mètres sous la toise et est chaussée
de jantes de 18 pouces (en 10" de large devant et 12" de large derrière)
"slickés". Si les Venturi avaient fait parler d'elles avec des
freins carbone en avant-première mondiale, même sur la route avec
les 400 GT, la nouvelle venue cède aux sirènes des freins aciers
plus économiques à l'usage. Leur dimension reste généreuse
avec des disques ventilés de 380 mm à l'avant et étrier 6
pistons et de 355 mm à l'arrière avec étriers 4 pistons. Sous
le capot arrière qui semble allongé, on retrouve une nouveau moteur
: le V8 Audi 4,2 litres. Le V6 initial des Atlantique 300 aurait pu faire l'affaire
mais aurait nécessité un tel développement qu'il aurait coûté
une fortune. La raison fait que le V8 Audi était plus en phase avec une
réalité économique qui dicte également la catégorie
FIA-GT3. D'autant plus logique que cette mécanique, gavée ici par
compresseur mécanique et développé par le spécialiste
allemand MTM, faisait alors les beaux jours de certaines Audi en compétition,
dont le prestigieux DTM. Ainsi préparé, il sort alors 485 ch et
600 Nm de couple. Des valeurs très respectables qui donnent à la
Venturi des performances de premier plan : 270 km/h en vitesse maxi et un 0 à
100 km/h annoncé en moins de 4" par l'usine. Ces données de
performances restent toutefois dictées par la transmission confiée
ici à une boîte séquentielle à crabots à 6 rapports.
Affichée à 254 000 euros HT pour la saison 2006, c'est l'écurie
et la structure JMB Racing, également engagé avec des Ferrari F430
GT3, qui aura la charge de développer et faire courir la Venturi, les constructeurs
n'ayant pas le droit de s'engager directement en catégorie GT3 (là
aussi pour conserver un certain art de l'amateurisme cher à Stéphane
Ratel, mais aussi pour freiner la course à l'armement qui a lieu dans les
autres catégories notamment en GT1). LA
CATEGORIE FIA GT3 : UN AIR DE DEJA VU ? | En
1990-91, la première guerre du Golf a fait quelques ravages parmi les constructeurs
de sportives haut de gamme et supercars. Il faut se rappeler que Porsche n'était
alors pas passé loin du gouffre, que Jaguar, Lamborghini, Bugatti, Cizeta-Moroder
et d'autres marques exotiques productrices de supercars ont énormément
souffert et pour la plupart remisé au placard des supercars en mal de | |
clients. Pourtant, certaines ne manquaient pas d'attraits, bien au contraire.
Alors trois passionnés, véritables gentlemen des circuits mettent
en place un championnat pour ces GT en mal de roulage : le BPR (pour Barth, Peter
et Ratel). Stéphane Ratel qui est dans le trio initiateur de ce championnat
est bien connu de Venturi, puisqu'il avait mis sur pied avec l'usine de Couëron
le Gentlemen Drivers Trophy qui se disputait alors avec des Venturi 400 Trophy.
Les clients achetaient les voitures et payaient la saison "clé en
main", l'usine s'occupant de tout y compris des voitures. Avec le temps,
la course à la puissance a fait évoluer le championnat GT et désormais,
les budgets et autos deviennent plus conséquents. Stéphane Ratel,
toujours lui, met donc en place la catégorie FIA GT3 pour faire revenir
les "gentlemen drivers" sur les courses de GT, tout en invitant les
marques prestigieuses à engager leurs purs-sang sans dépenser plus
quils ne le font déjà dans les catégories supérieures,
ou plus quils ne le pourraient tout simplement jamais, ceci pour les blasons
à la production confidentielle. Le tout, sur 5 épreuves européennes
Les régles ont été quelque peu revues depuis le projet initial.
Ainsi, les marques selectionnées, à même dalimenter
le plateau, sont autorisées à fournir trois teams (et non plus deux)
qui devront aligner trois voitures. |
>PREMIERS
TESTS AU PAUL RICARD ! | La
Venturi Héritage a effectué ses premiers tours de roues sur le circuit
Paul Ricard les 7 et 8 Mars derniers dans le cadre des essais officiels FIA GT3
aux mains dOlivier Beretta. Cette présence en piste à la date
prévue concrétise ainsi tous les efforts entrepris par la marque
au gerfaut depuis lannonce de son retour en compétition dans le cadre
du Championnat Européen FIA GT3. Première étape dynamique
du programme |  |
Venturi, ce roulage initial a permis de révéler un comportement
très sain et un potentiel certain, même si quelque peu bridé
par des problèmes de commande de boite de vitesse. Cette première
sortie aura donc permis dengranger de nombreuses informations avant dentamer
un programme dessais complet dans les prochains jours sous la direction
technique de Gérard Ducarouge et en collaboration avec léquipe
JMB Racing qui engagera un team de 3 voitures cette année. Voici
les déclarations dOlivier Beretta au sortir de ces 2 jours dessais
: « La voiture est on ne peut plus neuve puisque nous venons de faire son
premier roulage. Lensemble de la structure a fait de lexcellent travail
en peu de temps. La base est bonne. La Venturi a une cinquantaine de kilomètres
au compteur tandis que certaines de ses concurrentes ont déjà effectué
beaucoup dessais. La voiture est parfaitement dans lesprit... Cest
une vraie GT3 ! |
PREMIERS
CHRONOS ENCOURAGEANTS A DIJON | Les
11 et 12 avril 2006, la Venturi GT3 Heritage participe à la deuxième
séance d'essais d'entrainements officiels du championnat FIA-GT. Avec une
météo sans précipitations, toutes les catégories se
sont affrontées : GT1, GT2 et GT3. Olivier Beretta, absent pour ces essais,
fut donc remplacé le mardi par Christophe Bouchut puis Dominique Dupuis
le mercredi. Des conditions pas nécessairement idéales pour |  |
le développement de la voiture et aider le team JMB qui en a la charge.
Mais malgrécela et la jeunesse évidente de la Venturi, elle décroche
le deuxième temps derrière la Corvette Z06 GT3 (Cf. le classement
GT3 des deux journées ci-dessous). | 1.
3 - GT3 CARSPORT CALLAWAY - BEL - Corvette Z06 GT3 - 1:20.613 - 47 tours 2.
41 - GT3 JMB RACING VENTURI - MON - Venturi Héritage - 1:21.845 - 23 tours 3.
7 - GT3 TECH 9 MOTORSPORT - GBR - Porsche 997 - 1:21.976 - 66 tours 4. 123
- GT3 ASTON MARTIN BMS - ITA - Aston Martin DBRS9 - 1:22.013 - 75 tours 5.
32 - GT3 JMB RACING FERRARI - MON Ferrari 430 GT3 - 1:22.074 - 28 tours 6.
45 - GT3 DAMAX - GBR - Ascari KZ1R - 1:22.113 - 42 tours 7. 26 - GT3 RACING
BOX - ITA - Dodge Viper Coupe - 1:22.424 - 45 tours 8. 22 - GT3 BARWELL MOTORSPORT
- GBR - Aston Martin DBRS9 - 1:22.490 - 40 tours 9. 27 - GT3 RACING BOX - ITA
- Dodge Viper Coupe - 1:22 608 - 61 tours 10. 176 - GT3 AF CORSE - ITA - Maserati
Light - 1:22.820 - 58 tours 11. 8 - GT3 TFCH 9 MOTORSPORT - GBR - Porsche 997
- 1:23.297 - 73 tours 12. 144 - GT3 BARWELL MOTORSPORT - GBR - Aston Marin
DBRS9 - 1:23.510 - 31 tours 13. 14 - GT3 REITER ENGINEERING - GER - Lamborghini
Gallardo - 1:24.014 - 37 tours 14. 28 - GT3 RACING BOX - ITA - Dodge Viper
Coupe - 1:24.871 - 72 tours 15. 77 - GT3 AF CORSE - ITA - Maserati Light -
1:24.995 - 45 tours 16. 13 - GT3 REITER ENGINEERING - GER - Lamborghini Gallardo
- 1:25.297 - 41 tours 17. 29 - GT3 POUCHELON RACING - FRA - Dodge Viper Coupe
- 1:25.436 - 56 tours 18. 78 - GT3 AF CORSE - ITA - Maserati Light - 1:26.029
- 66 tours 19. 30 - GT3 POUCHELON RACING - FRA - Dodge Viper Coupe - 1:26.512
- 37 tours[b] |
Alors
? Malgré tous ces efforts, tous ces résultats encourageants, certaines
pièces ne seront jamais homologuées et la Venturi GT3 Heritage ne
disputera aucune course. Pourtant, Gildo Pastor n'hésitera pas à
annoncer dans des interviews courant 2006 que la GT3 Heritage va courir et sous-entends
l'étude d'une prochaine GT "made in Monaco" avec des solutions
d'avant-garde côté propulseur... L'auto sera exposée au Mondial
de Paris 2006 dans "l'arrière-boutique" du stand Venturi réservé
donc aux clients de la marque et aux Relations Publiques. Depuis, pas de nouvelles. >LES
SERIES SPECIALES VENTURI FETISH | >RENAULT
11 ZENDER - 05/1985 En mai 1985 une série spéciale réalisée
à partir du projet élaboré par le spécialiste du tuning
allemand, Zender. Lors de sa première apparition au Salon de l'Automobile
de Paris 1984 le style prometteur où se mêlent puissance et agressivité
suscite un fort engouement de la part du public. >>Lire
le dossier Renault 11 Turbo Zender, cliquez ici!!
|  | >AMC
ENCORE - 1984-89 En
1979 Renault signe un accord avec AMC en rachetant 46% des parts du dernier constructeur
US disponible hors les trois grands de Detroit (GM, Chryler et Ford). Renault
s'ouvre ainsi pour une seconde fois le marché américain. Si dans
un premier temps la gamme Renault est importée avec quelques modifications,
la renault 11 sera de la partie et appelée "Encore".
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>Dernière
mise à jour : 30/08/2008 Auteur : Nicolas LISZEWSKI - Photos : D.R. >LE
DOSSIER DE L'AUTOMOBILE SPORTIVE.COM VENTURI
FETISH | >L'ELECTRO-CHOC
! Nous vivons un moment très particulier de
l'histoire de l'industrie automobile : les petits constructeurs ont quasiment
disparu, et après de nombreuses fusions, quelques groupes seulement se
disputent un marché mondial. Pour se développer et séduire
une clientèle plus large, ces constructeurs se voient contraints de simplifier
leurs schémas industriels afin de sortir très vite et fréquemment
de nouveaux modèles dans une production de masse. Dans ce contexte, la
démarche de Venturi se veut avant-gardiste. Elle paraît surtout extrêmement
osée... >>Lire
le dossier Venturi Festish de L'Automobile Sportive.com |  |
>CHRONOLOGIE
VENTURI FETISH | 2005 | Le
2 décembre, Venturi dévoile officiellement à Monaco la Venturi
GT3 Heritage. | 2006 | Les
7 et 8 mars, la Venturi GT3 Heritage fait ses premiers tours de roues sur le circuit
Paul Ricard au Castellet avec Olivier Beretta au volant. Les 11 et 12 avril,
la GT3 Heritage réalise des essais FIA prometteurs sur le circuit de Dijon-Prenois. En
avril, la GT3 Heritage est présente lors du salon Top Marques à
Monaco. Finalement
aucune GT3 Heritage ne court en compétition officielle FIA GT3. La GT3
Heritage est exposée au Mondial de Paris. | 2007 | Pas
d'évolutions ou d'évènements particuliers. | 2008 | Pas
d'évolutions ou d'évènements particuliers. |
>Témoignages,
retrouvez des passionnés propriétaires de Venturi
dans la rubrique "Vous
et Votre Venturi"
>EN
MARGE DE LA SERIE... | | >VENTURI
FETISH GRAND PRIX
Malgré une carrière digne d'une enfant
née dans le chaos, la Venturi GT3 Heritage s'appuyait sur le chiffre de
production dépassant les 25 exemplaires des Atlantique 300 pour son homologation
en FIA-GT3. |
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