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Fetish (2005-2007)

ND CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 8 cylindres en V à 90°, 40 soupapes, 2x2 arbres à cames en tête
Position: longitudinal central AR
Alimentation: Gestion électronique intégrale + compresseur mécanique.
Cylindrée en cm3: 4 163
Alésage x course : 84,5 x 82,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 485 à -.
Puissance au litre en ch DIN : 116,50
Couple maxi en Nm à tr/mn: 600 à -
Couple au litre en Nm : 144,12
TRANSMISSION
AR + différentiel autobloquant.
Boîte de vitesses (rapports): Séquentielle 6 rapports à crabots.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 170
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 2,41.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés aciers ( 380 mm) + étriers fixes à 6 pistons AV et 2 disques ventilés acier AR ( 355 mm) étriers fixes 4 pistons.
Pneus : Michelin slicks AV 18 et AR 18.
>PERFORMANCES
Vmax : 270 km/h
400 m DA : ND.
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 4" env.
0 à 200 km/h : ND


Toute l'équipe des débuts lors des premiers essais préliminaires au Paul Ricard début 2006. L'équipe est confiante et Olivier Beretta offre donc ses premiers tours de roues à la Venturi GT3 Heritage.

Les habitués de la marque au Gerfaut reconnaissent les traits des planches de bord produites par Venturi pour ses modèles de route et de piste. La fintion est évidemment ici très allégée et racing.


Il y a trop longtemps que l'on avait pas vu une voiture de course frappée du logo Venturi. Un évènement que les passionnés de la marque n'auraient manqué sous aucun prétexte.

Si le premier modèle exposé à Monaco arborait une poupe inspirée de la Bugatti EB110, désormais la GT3 Heritage reprend les traits de l'Atlantique 300, feux arrière compris.


Tiens une Venturi 600 SLM ou une 400 Trophy ? Presque ! En fait, le style de la GT3 Heritage a été dicté par une volonté de respect du passé de la marque et sert de trait d'union avec le présent. Mais pour quoi faire au juste ?

Malheureusement, aucun concurrent des championnats FIA-GT3 2006, 2007 et 2008 ne pourront craindre l'arrivée de cette "gueule" de championne dans leurs rétros. Las, l'auto ne sera jamais homologuée malgré les annonces confiantes répétées par Gildo Pastor.

De profil la "disproportion" par rapport aux anciennes Venturi est plus évidente due à la fois à l'adaptation de l'implantation du V8 Audi de 4,2 litres mais aussi au fait que les custodes derrière les portes sont opaques et couleur caisse.

Lors du salon Top Marques à Monaco en avril 2006, Venturi exposa de nouveau la GT3 Heritage. C'était au temps où l'on espérait encore la voir courir en compétition...

La Venturi était pourtant bien dans la liste officielle des engagées par la FIA en catégorie GT3. Mais finalement, malgré une bonne volonté et un oeil bienveiilant de la part de la FIA, la GT3 Heritage ne saura se mettre totalement en conformité avec le règlement. La sanction est donc immédiate : pas de course possible...

Une des dernières apparitions publiques de la GT3 Heritage au Mondial de Paris en 2006. Pourtant elle n'a pas les honneurs du stand officiel qui est réservée aux véhicules électriques laboratoires. C'est dans la partie "lounge" du stand Venturi qu'une poignée de connaisseurs et clients pourront la regarder de près dans une livrée blanche, immaculée... comme la pureté de celle qui n'a jamais courue ?


Au Paul Ricard, après la présentation officielle à Monaco, la Venturi effectuera ses premiers tours de roues avec Olivier Beretta au volant. Des débuts prometteurs même s'il reste un gros travail de mise au point.

 
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>VENTURI >FETISH (245 CH)
enturi se permet le luxe de souffler sur les braises de la passion à la fin de l'année 2005. Après le proto Fetish, roadster totalement électrique pour son groupe propulseur mis au point et développé par Gérard Ducarouge, Gildo Pastor surprend tout le monde avec une voiture dédiée à la compétition. Pourtant, ceux qui le connaissent bien, se souviennent qu'il avait fait courir dans

le passé une Bugatti EB 110S en courses de GT et même décroché un record de vitesse sur glace toujours au volant de sa Bugatti. Depuis qu'il a repris les reines de Venturi, après les paillettes des salons et les premiers essais de la Fetish, le démon de la course semblerait l'avoir repris ? Telle est en tout cas l'impression donnée avec la GT3 Heritage dont la présentation officielle intervient le 2 décembre 2005 à Monaco. C'est Stéphane Ratel, qui n'est pas un inconnu dans la saga MVS-Venturi, bien au contraire, qui remet au goût du jour une catégorie FIA - GT3 réservée aux "gentlemen drivers", certes aisés, mais qui n'ont pas nécessairement l'envie et/ou le talent nécessaire d'aller se frotter auc ténors des GT1 et GT2. Le coeur des passionnés de la marque au Gerfaut bat donc la chamade surtout que Gildo Pastor semble alors très confiant dans l'avenir de Venturi tant en compétition que même en modèle de route annonçant une future GT aux solutions inédites.


PRESENTATION OFFICIELLE A MONACO
Le 2 décembre 2005, c'est la nouvelle catégorie FIA-GT3 qui est dévoilée par Stéphane Ratel lors d'une présentation en grande pompe à Monaco. Les principales autos qui pourront être engagées sont exposées dehors. C'est à cette occasion que Venturi lève le voile sur sa GT3 Heritage. Mais comment Gildo Pastor et Gérard Ducarouge ont-ils réussi cet impossible pari ? Grâce à la Venturi Atlantique 300 !

Toujours homologuée FIA car produite à plus de 25 exemplaires, elle va servir de base à l'élaboration de la GT3 Heritage. Si son châssis est repris dans les grandes lignes, sa ligne extérieur rappelle pourtant furieusement les dernières 600 SLM. D'abord présentée à Monaco à cette occasion avec une poupe qui semble s'inspirer de celle de la Bugatti EB110 (pas très étonnant, vu l'implication passée de Gildo Pastor dans l'histoire moderne du constructeur de Molsheim).

Si la poupe évolue avec l'adoption des feux arrière de l'Atlantique 300 (en réalité ceux des dernières Ford Sierra phase 2 !), n'allez pas croire que la GT3 Heritage et l'Atlantique 300 sont identiques. A part l'habitacle, 100% des pièces sont totalement inédites dans la voiture prévue pour la course. Et encore, si l'habitacle reprend la même structure et planche de bord, le luxe sportif qui faisait le charme des Venturi de route a cédé sa place fort logiquement à un environnement que Luther lui-même n'aurait pas renié tant c'est sobre et "light". Amateurs de luxe cliquant, passez votre chemin... La similitude de style entre la GT3 Heritage et les Venturi du passé est voulu comme une sorte de trait d'union entre le passé et le présent. Jouer sur la fibre nostalgique est un argument vieux comme le monde mais il a fait ses preuves et permet d'entretenir une certaine notoriété autour d'une marque qui ne produit plus de voitures de sport depuis 1999. Puisque voiture réservée à la compétition, la chasse aux kilos a été drastique avec un poids final contenu à 1 170 kg. Le châssis monocoque est en acier avec arceau de sécurité intégré tandis que la carrosserie est en Carbone-Kevlar. Longue de 4,6 mètres, la GT3 Héritage est très basse avec 1,150 mètres sous la toise et est chaussée de jantes de 18 pouces (en 10" de large devant et 12" de large derrière) "slickés". Si les Venturi avaient fait parler d'elles avec des freins carbone en avant-première mondiale, même sur la route avec les 400 GT, la nouvelle venue cède aux sirènes des freins aciers plus économiques à l'usage. Leur dimension reste généreuse avec des disques ventilés de 380 mm à l'avant et étrier 6 pistons et de 355 mm à l'arrière avec étriers 4 pistons.

Sous le capot arrière qui semble allongé, on retrouve une nouveau moteur : le V8 Audi 4,2 litres. Le V6 initial des Atlantique 300 aurait pu faire l'affaire mais aurait nécessité un tel développement qu'il aurait coûté une fortune. La raison fait que le V8 Audi était plus en phase avec une réalité économique qui dicte également la catégorie FIA-GT3. D'autant plus logique que cette mécanique, gavée ici par compresseur mécanique et développé par le spécialiste allemand MTM, faisait alors les beaux jours de certaines Audi en compétition, dont le prestigieux DTM. Ainsi préparé, il sort alors 485 ch et 600 Nm de couple. Des valeurs très respectables qui donnent à la Venturi des performances de premier plan : 270 km/h en vitesse maxi et un 0 à 100 km/h annoncé en moins de 4" par l'usine. Ces données de performances restent toutefois dictées par la transmission confiée ici à une boîte séquentielle à crabots à 6 rapports. Affichée à 254 000 euros HT pour la saison 2006, c'est l'écurie et la structure JMB Racing, également engagé avec des Ferrari F430 GT3, qui aura la charge de développer et faire courir la Venturi, les constructeurs n'ayant pas le droit de s'engager directement en catégorie GT3 (là aussi pour conserver un certain art de l'amateurisme cher à Stéphane Ratel, mais aussi pour freiner la course à l'armement qui a lieu dans les autres catégories notamment en GT1).

LA CATEGORIE FIA GT3 : UN AIR DE DEJA VU ?
En 1990-91, la première guerre du Golf a fait quelques ravages parmi les constructeurs de sportives haut de gamme et supercars. Il faut se rappeler que Porsche n'était alors pas passé loin du gouffre, que Jaguar, Lamborghini, Bugatti, Cizeta-Moroder et d'autres marques exotiques productrices de supercars ont énormément souffert et pour la plupart remisé au placard des supercars en mal de

clients. Pourtant, certaines ne manquaient pas d'attraits, bien au contraire. Alors trois passionnés, véritables gentlemen des circuits mettent en place un championnat pour ces GT en mal de roulage : le BPR (pour Barth, Peter et Ratel). Stéphane Ratel qui est dans le trio initiateur de ce championnat est bien connu de Venturi, puisqu'il avait mis sur pied avec l'usine de Couëron le Gentlemen Drivers Trophy qui se disputait alors avec des Venturi 400 Trophy. Les clients achetaient les voitures et payaient la saison "clé en main", l'usine s'occupant de tout y compris des voitures. Avec le temps, la course à la puissance a fait évoluer le championnat GT et désormais, les budgets et autos deviennent plus conséquents. Stéphane Ratel, toujours lui, met donc en place la catégorie FIA GT3 pour faire revenir les "gentlemen drivers" sur les courses de GT, tout en invitant les marques prestigieuses à engager leurs purs-sang sans dépenser plus qu’ils ne le font déjà dans les catégories supérieures, ou plus qu’ils ne le pourraient tout simplement jamais, ceci pour les blasons à la production confidentielle. Le tout, sur 5 épreuves européennes… Les régles ont été quelque peu revues depuis le projet initial. Ainsi, les marques selectionnées, à même d’alimenter le plateau, sont autorisées à fournir trois teams (et non plus deux) qui devront aligner trois voitures.


>PREMIERS TESTS AU PAUL RICARD !

La Venturi Héritage a effectué ses premiers tours de roues sur le circuit Paul Ricard les 7 et 8 Mars derniers dans le cadre des essais officiels FIA GT3 aux mains d’Olivier Beretta. Cette présence en piste à la date prévue concrétise ainsi tous les efforts entrepris par la marque au gerfaut depuis l’annonce de son retour en compétition dans le cadre du Championnat Européen FIA GT3.
Première étape ‘dynamique’ du programme

Venturi, ce roulage initial a permis de révéler un comportement très sain et un potentiel certain, même si quelque peu bridé par des problèmes de commande de boite de vitesse. Cette première sortie aura donc permis d’engranger de nombreuses informations avant d’entamer un programme d’essais complet dans les prochains jours sous la direction technique de Gérard Ducarouge et en collaboration avec l’équipe JMB Racing qui engagera un team de 3 voitures cette année. Voici les déclarations d’Olivier Beretta au sortir de ces 2 jours d’essais : « La voiture est on ne peut plus neuve puisque nous venons de faire son premier roulage. L’ensemble de la structure a fait de l’excellent travail en peu de temps. La base est bonne. La Venturi a une cinquantaine de kilomètres au compteur tandis que certaines de ses concurrentes ont déjà effectué beaucoup d’essais. La voiture est parfaitement dans l’esprit... C’est une vraie GT3 !

PREMIERS CHRONOS ENCOURAGEANTS A DIJON
Les 11 et 12 avril 2006, la Venturi GT3 Heritage participe à la deuxième séance d'essais d'entrainements officiels du championnat FIA-GT. Avec une météo sans précipitations, toutes les catégories se sont affrontées : GT1, GT2 et GT3. Olivier Beretta, absent pour ces essais, fut donc remplacé le mardi par Christophe Bouchut puis Dominique Dupuis le mercredi. Des conditions pas nécessairement idéales pour
le développement de la voiture et aider le team JMB qui en a la charge. Mais malgrécela et la jeunesse évidente de la Venturi, elle décroche le deuxième temps derrière la Corvette Z06 GT3 (Cf. le classement GT3 des deux journées ci-dessous).
1. 3 - GT3 CARSPORT CALLAWAY - BEL - Corvette Z06 GT3 - 1:20.613 - 47 tours
2. 41 - GT3 JMB RACING VENTURI - MON - Venturi Héritage - 1:21.845 - 23 tours
3. 7 - GT3 TECH 9 MOTORSPORT - GBR - Porsche 997 - 1:21.976 - 66 tours
4. 123 - GT3 ASTON MARTIN BMS - ITA - Aston Martin DBRS9 - 1:22.013 - 75 tours
5. 32 - GT3 JMB RACING FERRARI - MON Ferrari 430 GT3 - 1:22.074 - 28 tours
6. 45 - GT3 DAMAX - GBR - Ascari KZ1R - 1:22.113 - 42 tours
7. 26 - GT3 RACING BOX - ITA - Dodge Viper Coupe - 1:22.424 - 45 tours
8. 22 - GT3 BARWELL MOTORSPORT - GBR - Aston Martin DBRS9 - 1:22.490 - 40 tours
9. 27 - GT3 RACING BOX - ITA - Dodge Viper Coupe - 1:22 608 - 61 tours
10. 176 - GT3 AF CORSE - ITA - Maserati Light - 1:22.820 - 58 tours
11. 8 - GT3 TFCH 9 MOTORSPORT - GBR - Porsche 997 - 1:23.297 - 73 tours
12. 144 - GT3 BARWELL MOTORSPORT - GBR - Aston Marin DBRS9 - 1:23.510 - 31 tours
13. 14 - GT3 REITER ENGINEERING - GER - Lamborghini Gallardo - 1:24.014 - 37 tours
14. 28 - GT3 RACING BOX - ITA - Dodge Viper Coupe - 1:24.871 - 72 tours
15. 77 - GT3 AF CORSE - ITA - Maserati Light - 1:24.995 - 45 tours
16. 13 - GT3 REITER ENGINEERING - GER - Lamborghini Gallardo - 1:25.297 - 41 tours
17. 29 - GT3 POUCHELON RACING - FRA - Dodge Viper Coupe - 1:25.436 - 56 tours
18. 78 - GT3 AF CORSE - ITA - Maserati Light - 1:26.029 - 66 tours
19. 30 - GT3 POUCHELON RACING - FRA - Dodge Viper Coupe - 1:26.512 - 37 tours[b]

Alors ? Malgré tous ces efforts, tous ces résultats encourageants, certaines pièces ne seront jamais homologuées et la Venturi GT3 Heritage ne disputera aucune course. Pourtant, Gildo Pastor n'hésitera pas à annoncer dans des interviews courant 2006 que la GT3 Heritage va courir et sous-entends l'étude d'une prochaine GT "made in Monaco" avec des solutions d'avant-garde côté propulseur... L'auto sera exposée au Mondial de Paris 2006 dans "l'arrière-boutique" du stand Venturi réservé donc aux clients de la marque et aux Relations Publiques. Depuis, pas de nouvelles.

>LES SERIES SPECIALES VENTURI FETISH
>RENAULT 11 ZENDER - 05/1985
En mai 1985 une série spéciale réalisée à partir du projet élaboré par le spécialiste du tuning allemand, Zender. Lors de sa première apparition au Salon de l'Automobile de Paris 1984 le style prometteur où se mêlent puissance et agressivité suscite un fort engouement de la part du public.
>>Lire le dossier Renault 11 Turbo Zender, cliquez ici!!
>AMC ENCORE - 1984-89
En 1979 Renault signe un accord avec AMC en rachetant 46% des parts du dernier constructeur US disponible hors les trois grands de Detroit (GM, Chryler et Ford). Renault s'ouvre ainsi pour une seconde fois le marché américain. Si dans un premier temps la gamme Renault est importée avec quelques modifications, la renault 11 sera de la partie et appelée "Encore".

>Dernière mise à jour : 30/08/2008
Auteur : Nicolas LISZEWSKI - Photos : D.R.

>LE DOSSIER DE L'AUTOMOBILE SPORTIVE.COM VENTURI FETISH

>L'ELECTRO-CHOC !
Nous vivons un moment très particulier de l'histoire de l'industrie automobile : les petits constructeurs ont quasiment disparu, et après de nombreuses fusions, quelques groupes seulement se disputent un marché mondial. Pour se développer et séduire une clientèle plus large, ces constructeurs se voient contraints de simplifier leurs schémas industriels afin de sortir très vite et fréquemment de nouveaux modèles dans une production de masse. Dans ce contexte, la démarche de Venturi se veut avant-gardiste. Elle paraît surtout extrêmement osée...
>>Lire le dossier Venturi Festish de L'Automobile Sportive.com

Venturi Festish - L'Automobile Sportive.com

>CHRONOLOGIE VENTURI FETISH
2005
Le 2 décembre, Venturi dévoile officiellement à Monaco la Venturi GT3 Heritage.
2006

Les 7 et 8 mars, la Venturi GT3 Heritage fait ses premiers tours de roues sur le circuit Paul Ricard au Castellet avec Olivier Beretta au volant.
Les 11 et 12 avril, la GT3 Heritage réalise des essais FIA prometteurs sur le circuit de Dijon-Prenois.
En avril, la GT3 Heritage est présente lors du salon Top Marques à Monaco.

Finalement aucune GT3 Heritage ne court en compétition officielle FIA GT3.
La GT3 Heritage est exposée au Mondial de Paris.

2007
Pas d'évolutions ou d'évènements particuliers.
2008
Pas d'évolutions ou d'évènements particuliers.

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Venturi dans la rubrique "Vous et Votre Venturi"

Vous et Votre Venturi

>EN MARGE DE LA SERIE...

>VENTURI FETISH GRAND PRIX

Malgré une carrière digne d'une enfant née dans le chaos, la Venturi GT3 Heritage s'appuyait sur le chiffre de production dépassant les 25 exemplaires des Atlantique 300 pour son homologation en FIA-GT3.

 
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